Le Groupe d’Etude sur la Leishmaniose chez le chien a été créé afin d’obtenir une approche rationnelle et homogène du patient atteint par la Leishmaniose. La première réunion a eu lieu à Rome le 26 novembre 2005, avec le support d’Hill’s Pet Nutrition, qui est le numéro un mondial en ce qui concerne l’alimentation des animaux d’affection. L’activité du G.S.L.C., principalement, a pour but d’apporter, dans le domaine de la pathologie provoquée par la Leishmaniose chez le chien, des améliorations aux aspects suivants:
- diagnostique
- thérapeutique
- gestionnaire en absence de crise de Leishmaniose
- prévention
Le G.S.L.C., sous la direction d’un président, est composé de plusieurs membres (voir section Composition) qui apportent leur contribution pour les secteurs d’intérêts regardant la Leishmaniose : dermatologie, hématologie, épidémiologie, pharmacologie et thérapie, immunologie clinique, histopathologie, médecine interne, néphrologie, ophtalmologie, pathologie clinique et parasitologie.
Depuis le 14 février 2014, le G.S.L.C. s’est transformé en une Association Culturelle Scientifique à but non lucratif pour continuer sa propre activité scientifique. Le 31 décembre 2017 a pris fin le soutien de Hill’s Pet Nutrition. Depuis le 25 janvier 2018, le G.S.L.C. reçoit l’aide d’Ecuphar, société pharmaceutique vétérinaire multinationale du groupe Animalcare Ltd.